Adresse des bureaux | 3 Rue Crève Coeur, |
Téléphone | 04 74 22 20 20 |
Site web : | Cliquez ici |
Créée en 1944, la CPME défend avec énergie les TPE-PME de tous les secteurs de l’économie. Elle rassemble 125 unions territoriales en métropole, en Outre-mer et près de 200 fédérations et syndicats de métiers.
Active sur le terrain, sa vocation est de défendre les intérêts des entrepreneurs. La CPME, est un groupement professionnel de proximité, qui prend en compte les préoccupations du dirigeant.
Par sa présence dans tous les circuits et réseaux socio-économiques du département, la CPME aide le chef d’entreprise à trouver des solutions et à dénouer certains problèmes épineux.
URSSAF, PRUD’HOMMES, CPAM, Commission des impôts, Tribunaux administratifs... avec plus de 80 mandats, la CPME de l’ Ain est présente pour influer sur les décisions prises, pour peser sur les orientations et pour soutenir les actions des chefs d’entreprise.
Elle est un relais, un réseau, une vraie assurance anti-solitude, pour rassembler, fédérer et accompagner les chefs d’entreprise.
Elu en 2015 Président de la Confédération, François Asselin a fait approuver une feuille de route stratégique dont les quatre objectifs à l'horizon 2020 sont :
- Encourager la prise de risque au sein des TPE-PME
- Agir pour un environnement économique et social favorable
- Etre le moteur de l’innovation et du développement responsable
- Favoriser un dialogue social serein et non contraint, dans l’entreprise.
L’organisation déploie une communication proactive, qui fait peau neuve, afin de développer la visibilité de la CPME et promouvoir l’image des petites et moyennes entreprises.
François Asselin explique que les PME : « ce sont des patrons qui dirigent directement leur entreprise avec liberté et esprit d’initiative, qui risquent leur propre patrimoine. Ils sont en contact avec tous les salariés, d’où une éthique et une solidarité très fortes. »
Ainsi, la CPME affiche un nouveau logotype qui porte ses valeurs :
- Les valeurs humaines, le lien à l’œuvre dans les TPE-PME, symbolisés par l’enchevêtrement des lettres et les formes courbes, évocatrices de convivialité.
- La proximité, évoquée par les caractères minuscules.
- La rigueur, la fiabilité de l’organisation, avec les caractères droits.
- La couleur rouge symbolise le dynamisme, la combativité.
- La créativité de ces entreprises, représentée par la police de création du logo.
- La CPME est l’institution des PME françaises, avec les couleurs bleu blanc rouge.
Nouveau nom, nouvelle identité visuelle, la CPME se donne un nouvel élan à l’aube d’une année cruciale où elle compte bien placer les préoccupations des PME au cœur de l’élection présidentielle.