Adresse : | 14 Rue des Casernes Bourg-en-Bresse |
---|---|
Téléphone : | 04 74 45 23 04 |
Site web : | Cliquez ici |
Cette association a été fondée en 1987 afin de promouvoir la création musicale et notamment avec ses deux ensembles conventionnés : Les percussions de Treffort et l’Ensemble de Six Voix Solistes. Parallèlement, Résonance Contemporaine développe un rôle de ressources départemental et régional dans les domaines de la musique contemporaine et du lien culture et handicap. Leurs objectifs sont fondés sur des valeurs qui leurs sont propres. Selon eux, toute personne doit avoir le droit de développer sa sensibilité et son intelligence au contact des pratiques artistiques. Il devrait être possible de réduire les inégalités d’accès à la culture entre les personnes de situation différentes. Leur but est de rendre la culture accessible à un plus grand nombre de personnes. Ils souhaitent une large diffusion qui selon eux est possible sans compromettre la qualité de l’art. Pour Résonance Contemporaine, les professionnels et les amateurs ont un riche potentiel à s’apporter mutuellement.
Les Percussions de Treffort - Direction musicale Alain Goudard : Musiciens valides et musiciens en situation de handicap se réunissent au sein de cet ensemble professionnel (créations collectives, répertoire commandé à des compositeurs, collaborations avec des artistes renommés). Le groupe se produit en France comme à l’étranger.
L’Ensemble de Six Voix Solistes - Direction musicale Alain Goudard : Collaborant avec de nombreux compositeurs, ces chanteuses professionnelles de haut niveau offrent des rencontres tout aussi authentiques qu’inattendues. Pleines de virtuosité et de sensibilité, elles sont toujours à la recherche d’innovation et de création ; l’ensemble rayonne au rayon national et international.
Depuis toujours l’équipe de Résonance Contemporaine est sensible aux personnes en situation de handicap, des familles, des professionnels de la santé, de la culture, des collectivités territoriales afin de favoriser l’accès aux pratiques artistiques et culturelles. Leur but est de sensibiliser le grand public à leur art. Ils souhaitent instaurer une dynamique départementale et régionale afin de structurer les réseaux, établir des passerelles entre les acteurs de terrain et mobiliser les structures institutionnelles. Ils désirent que les pratiques artistiques des personnes en situation de handicap soient reconnues en tant qu’amateurs et professionnels.
Résonance Contemporaine défend les démarches de création ainsi que leur diffusion et ouvre l’accès à l’intervention et l’écriture musicale. C’est pourquoi il y a la présence de compositeurs dans des écoles de musiques, stages et master-classes. Il y a également l’ouverture d’espaces de partage d’expériences, d’exploration et de pratiques innovantes. Un fond de documentation riche de plus de 1 200 partitions contemporaines, ouvrages, voix, pratiques musicales, revues, enregistrements sonores et vidéo est mis à disposition. Tout est mis en place pour que chacun puisse accéder à toute forme d’art.