Vous trouverez ci-après des idées de sortie sélectionnées pour vous avec l'aide de Office de tourisme de Bourg-en-Bresse Agglomération.
Maisons médiévales à colombages, élégantes façades de pierre garnies de balcons en fer forgé, hôtels particuliers, vestiges celtes ou encore porche gothique de l’ancien couvent des Dominicains.
Un guide de visite libre est en libre téléchargement ICI pour découvrir l’histoire et le patrimoine de la ville
Co-cathédrale car le siège de l’évêché est situé à Belley ; il s’agit ici du siège secondaire. Bâtie en grande partie aux 16ème et 17ème siècles, elle est fameuse notamment pour sa légende de la Vierge noire et pour son magnifique orgue. Le clocher , détruit durant la Terreur, a été reconstruit au début du XXème siècle par Tony Ferret, célèbre architecte burgien à qui l’on doit aussi notamment le plan du kiosque du square des Quinconces ou la Grenette.
Espace dédié à l’art contemporain et aux arts visuels, situé dans un très bel hôtel particulier du 18ème siècle : l’hôtel Marron de Meillonnas du nom du baron de ce village proche de Bourg-en-Bresse, célèbre pour ses faïences (exposées notamment au monastère royal de Brou). Nombreuses expositions. Animations régulières.
Plus de 300 machines à écrire, à calculer et comptables, ancêtres de nos ordinateurs et tablettes actuels ! Ce petit musée dispose d’une collection unique en France. Ouvert le mercredi après-midi + sur réservation auprès de l’Office de tourisme pour les groupes.
La maison Jeanvoine est le dernier artisan émailleur de la ville, perpétuant cette tradition séculaire tout en modernisant les lignes des créations. Réalisation de pièces uniques à la main dans l’atelier de Bourg-en-Bresse. Exposition d’émaux anciens et modernes et film en boutique.
Maison centenaire, burgienne, dernière à mouler une partie de sa production de quenelles à la cuillère, Giraudet dispose d’une belle boutique dans le centre-ville de Bourg-en-Bresse. La maison Giraudet fabrique également des sauces pour agrémenter les quenelles et des soupes fraiches. Des cours de cuisine sont proposés à Bourg-en-Bresse plusieurs fois par an, tout comme dans les boutiques de Paris, Lyon et Annecy.
Basilique de style romano-byzantin du 20ème siècle. Magnifiques vitraux qui donnent à l’édifice clarté et légèreté, réalisés par les ateliers Mauméjean d’où proviennent également ceux de Montmartre. Visites régulières avec la paroisse.
Entre parcs paysagers, arbres remarquables et fontaines, le cœur de la cité se laisse découvrir en mode balade.
Parmi les principaux parcs, citons :
Monument préféré des Français 2014 ! Eglise du gothique flamboyant édifiée par marguerite d’Autriche à la mémoire de son défunt mari, Philibert le beau : un hymne à l’amour ! Eglise à la toiture vernissée, rare jubé d’où l’on peut admirer le chœur, les tombeaux princiers, les vitraux ; 3 cloîtres ; musée d’art (exposition de peintures, sculptures, faïences ; appartements du Prieur avec accès à la galerie haute du 3ème cloître) ; expositions temporaires ; animations et ateliers. Festival A la folie… pas du tout chaque été et durant lequel musiciens et chanteurs se produisent dans ce cadre exceptionnel.
Ancienne pharmacie hospitalière de la ville, située dans le très bel hôtel-Dieu, à quelques pas du monastère royal de Brou. Il s’agit de l’une des seules de France à disposer d’un laboratoire encore en parfait état de fonctionnement. Trois pièces feutrées dans un décor d’origine, de style Louis XV : laboratoire, arrière-boutique et officine, où se trouvent encore un millier de pots, verrines et boites avec pour beaucoup leur contenu d’origine.
+ sur réservation auprès de l’Office de tourisme pour les groupes et Plus d’informations sur www.apothicairerie.bourgenbressetourisme.fr
La Bourgogne n’a pas l’apanage des églises romanes ! De beaux exemples sont à découvrir dans l’agglomération de Bourg-en-Bresse, à Saint-Rémy, Buellas (galonnière), Montracol ou encore Vandeins (tympan sculpté). Guide de visite libre sur www.bourgenbressetourisme.fr et à l’Office de tourisme.
Etonnant tertre surmonté d’une tour, la poype des fées intrigue. Les poypes sont des monticules de terre construits par l’homme avant la période féodale ; on y bâtissait ensuite une tour afin d’offrir un refuge au seigneur local en cas d’attaque.
Entre légende et architecture, la poype de Buellas offre une pause atypique sur une jolie route de Bresse.
Authentique domaine ornemental des 18ème et 19ème siècles, avec arbres remarquables, pièces d’eau et réseau hydraulique, bâtiments de maître. Visite guidée régulière des extérieurs.
Désormais ne subsistent que les ruines, visibles lors d’une randonnée sur la commune de Jasseron, sur les premiers contreforts du Jura, le Revermont. Belles échappées sur la plaine de Bresse et la Bourgogne en toile de fond. Le monument a été bâti sur une première construction romaine, sur un emplacement défensif stratégique. Il fut le plus important château de la région avant de souffrir du climat et d’un manque d’entretien puis d’être délaissé faute d’usage au XVIème siècle.
Pour en savoir plus sur le patrimoine vernaculaire des 15 communes de l’agglomération de Bourg-en-Bresse, n'hésitez pas à visiter le site web de l'office de tourisme. Cliquer ici